Actualités

Le mag' Mobilités N°10 : Lineo, téléphérique et vélo

Les nouveaux spots covoiturage

Projet Européen COMMUTE

Appel à Projets Covoiturage

Journées Nationales du Management de la Mobilité

Pour vos rendez-vous covoiturage : parking courte durée Ramonville

Entreprises, Plans de Mobilité et covoiturage : une seule convention

Résultats Challenge Covoiturage 2007

 


Le mag'Mobilités de l'automne à retrouver ici : http://tisseo-collectivites.fr/donnees/magazine-mobilites


29 nouveaux spots covoiturage

Pour faciliter le covoiturage, Tisséo-Collectivités amènage des spots covoiturage.

Un spot covoiturage est un lieu identifié pour favoriser la prise ou dépose des covoitureurs après un rendez-vous préalable comme dans le covoiturage classique ou sans rendez-vous comme dans l’auto-stop.

Le spot covoiturage est identifié par un potelet surmonté du panneau réglementaire covoiturage. Il est placé de façon à permettre l’arrêt du véhicule et la montée du passager en toute sécurité. Proche d’un arrêt de transport en commun, il est parfait pour connecter covoiturage et bus.

Les spots covoiturage peuvent être utilisés par tout opérateur de covoiturage et notamment par  Rezo Pouce, réseau d’auto-stop organisé. Rezo Pouce complète les spots covoiturage  par son propre réseau de panneaux d’auto-stop en lien avec ses communes membres.

Avec les 29 nouveaux spots qui sont en cours d'implantation, ce sont plus de 70 arrêts de covoiturage qui maillent l'agglomération.

Découvrez où se trouve le spot le plus proche de chez vous sur la page Les points de rencontre

 

 


 

Projet Européen COMMUTE

Le projet COMMUTE est né de la volonté de mettre en œuvre des actions locales pour réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Il a pour objectif une décongestion de la zone aéroportuaire et de l'ouest toulousain.

Sur le périmètre concerné par le projet Commute, les entreprises  ont choisi de faire appel à l'application Karos pour le covoiturage de leurs salariés.


Pour en savoir plus : http://www.uia-initiative.eu/fr/uia-cities/toulouse-metropole

 


Appel à Projets Covoiturage

Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé au mois de mars 2017 autour du thème de l’innovation et de l’expérience voyageurs, Tisséo Collectivités lance son premier Appel à Projets sur le thème du covoiturage.

L’objectif est d’expérimenter un service de covoiturage sur les territoires du périurbain, en complémentarité et interconnexion de l’offre de service du réseau Tisséo.

Pour plus d'information, consultez le site de Tisséo-Collectivités .


Journées Nationales du Management de la Mobilité : les 4 et 5 juillet à Toulouse

Des journées techniques pour échanger sur l'apport des nouveaux services et des innovations au management de la mobilité: nouvelles formes de gouvernance, innovations sociales, approches renouvelées du marketing individualisé, émergence du concept «mobility as a service»...

Ces journées s'adressent aux collectivités, aux entreprises, aux chercheurs et universitaires et à l'ensemble des acteurs œuvrant sur les champs de la mobilité.


Pour vos rendez-vous de covoiturage : le parking courte durée à Ramonville au terminus de la ligne B du métro

 

Depuis le 18 janvier 2018, Tisséo a mis en place une zone d’arrêt de courte durée sur le Parc Relais de Ramonville. Cette zone d’arrêt de courte durée est limitée à 15 minutes afin de faciliter la dépose et la reprise des voyageurs et covoitureurs en correspondance avec le métro.

Plus confortable, vous disposez désormais de 23 places dans une zone réservée. Les conditions d’attente y ont été améliorées (abris, bancs, etc.).

 

 


Entreprises, Plans de Mobilité et Covoiturage : une seule convention

Nouveau ! Pour simplifier les démarches, une seule convention permet dorénavant à un établissement toulousain de bénéficier gratuitement à la fois de l'accompagnement pour son Plan de Mobilité et du service de covoiturage pour ses employés. Renseignements par mail àcontact.planmobilite@tisseo.fr


Résultats Challenge Covoiturage 2017

Du 2 au 13 octobre 2017, une dizaine d'entreprises a participé au Challenge Covoiturage 2017 proposé par Tisséo collectivités.

Ce challenge organisé par Tisséo Collectivités , en partenariat avec Centaure Midi-Pyrénées et avec le soutien de l’ADEME Occitanie, visait à promouvoir le covoiturage auprès des salariés utilisant la voiture pour leur trajet domicile-travail, afin de réduire l’impact de l’utilisation de celle-ci sur la circulation, l’environnement, la santé et la sécurité, en faisant reculer l’auto-solisme par le recours au covoiturage.

Il visait également à mettre en lumière les établissements publics et privés qui ont engagé pour leurs salariés des démarches en faveur des modes alternatifs en général et du covoiturage en particulier, notamment par la signature d’une « convention covoiturage » permettant l’accès à leurs salariés au service de covoiturage de Tisséo Collectivités.

Bravo aux entreprises lauréates : remise-prix-en-presence-presidentTisseoCollectivites

Dans la catégorie entreprises de - de 1500 salariés : Liebherr-Aerospace Toulouse SA

Dans la catégorie entreprises de 1500 à 10 000 salariés : CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Dans la catégorie entreprises de + de 10 000 salariés : AIRBUS

Chacune  bénéficiera de l'implantation d'un spot covoiturage à l'abord d'un de ses établissements afin de faciliter la pratique du covoiturage pour ses salariés.

4 gagnants dans chacune de ces entreprises aura la chance de participer à un stage d'éco-conduite offert par notre partenaire Centaure Midi-Pyrénées.

Mon compte

Derniers trajets proposés

Contact

05.34.66.51.48
contact.covoiturage@tisseo.fr
Lundi au vendredi
13h à 17h